à propos
Qui suis-je ?
J’aime avant tout dénouer des situations complexes, apprendre et transmettre. C’est ce que je souhaite insuffler dans mes interventions : rendre accessibles à tous et à toutes un contenu – un débat, un échange, une information – pour faciliter les interactions entre les personnes et améliorer la coopération.
Mes valeurs
J’ai beaucoup évolué dans des structures d’éducation populaire, parce qu’elles portent des valeurs fondamentales à mes yeux : l’émancipation et l’autonomisation de chacune et de chacun. Mes prestations ont pour but de faciliter la participation de tous et de toutes, pour que chaque personne trouve ses clés pour être autrice de sa propre histoire.
Mon parcours
et mes compétences
Ma sensibilité pour les enjeux environnementaux m’a conduite vers des études scientifiques, dont je garde une grande rigueur, des capacités reconnues d’analyse et de synthèse, et une connaissance fine des enjeux et problématiques de développement durable.
Dans mon parcours professionnel, j’ai acquis des compétences en accompagnement individuel et collectif, animation de groupe, participation citoyenne, formation d’adultes, gestion de projet et gestion d’entreprise.
Je me suis impliquée dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire et des collectivités territoriales.
Par ma pratique personnelle et professionnelle, j’ai développé des compétences graphiques, visuelles, qui, associées à mes capacités de synthèse, m’ont conduite à tester la facilitation graphique. Convaincue de la puissance de l’outil, je me suis formée en scribing et modélisation auprès de Nicolas Gros, Philine Bellenoue et Anne-Laure Prévost de Marker Power. Je pratique depuis près de huit ans.
Mes outils
Je m’appuie sur des compétences et des outils acquis en 20 ans d’expérience en milieu associatif et auprès des collectivités territoriales.
J’adapte mes interventions en fonction de la demande et des besoins. Je m’appuie principalement sur la facilitation graphique, à laquelle j’associe des méthodes issues de l’éducation populaire, du design thinking et liées à l’intelligence collective en général.
Je peux intervenir avec ma trousse de feutres ou une tablette numérique.
I comme images
Po comme pour
Ko comme coopérer, comprendre
L’image, c’est mon support. La coopération, mon but